QUARTIER DE GARE - NOISY LE GRAND, SEINE-ST-DENIS

"Une autre vision du Grand Paris"

Projet de diplôme
Localisations
Villeparisis, Chelles, Paris.
Quartier de gare : Noisy-le-Grand (93)
Surfaces
Ecoquartier Descartes : 10 hA Les Terrasses (couverture des voies RER) : 4 hA Place de la gare : 1,4 hA
Maîtres d’Ouvrage théoriques
SGP, Région Ile-de-France, Département Seine-Saint-Denis, Ville de Noisy-le-Grand

Le projet de diplôme est un projet qui tient à coeur. Il s’agit là de travailler plusieurs échelles d’intervention pour proposer un scénario inédit pour le Grand Paris.

A l’échelle régionale, le projet se propose de donner des pistes d’évolution selon 5 grandes thématiques choisies : Agriculture, Industrie, Energies, Densité et Relations sociales.

Ces micro-projets, mis en réseaux, ont participé à la conception d’un quartier de gare, sur les communes de Noisy-le-Grand et Champs-sur-Marne. Le projet comprend la déconstruction d’un quartier construit dans les années 1970 (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) et depuis classé Z.U.S. Cette étape de renouvellement urbain permettra la conception d’un éco-quartier de 10hA attractif, mixte et très proche d’une nouvelle gare sur le site de l’actuelle station de RER «Noisy-Champs».

Les voies de RER existantes sont par ailleurs couvertes, permettant ainsi la création d’une cohésion territoriale plus forte, liant 3 quartiers jusqu’alors séparés. La création de terrasses végétalisées (parc urbain) renforcera encore cette liaison, offrant un cadre à des activités dédiées aux jeunes, fortement présents sur ce territoire (sports, jardins...)