CENTRE CULTUREL - RAMBOUILLET, YVELINES

Conception d’un centre culturel et salle de spectacle en marge d’un concours restreint réel.

Projet d'études
Localisation
Rambouillet, Yvelines
Maîtrise d’Ouvrage théorique
Ville de Rambouillet
Surface
2500m² SU
Programme
Salle de spectacle jusqu'à 900 places, salle de reception et d'exposition, Auditorium de 200 places, Services restauration, café, billeterie...
Coût estimé du projet
9,8 M€ HT

En 2010 a été lancé un concours restreint pour la construction d’un centre culturel dans l’historique commune de Rambouillet. La municipalité a accepté de fournir à notre structure de projet de l’ENSA-PVS les documents de concours, nous permettant de concevoir un projet avec des contraintes contextuelles, programmatiques, économiques.

Rambouillet présente un patrimoine architectural, urbain et paysager important et très hétérogène. Dans le but de préserver cette caractéristique, le projet s’inscrit de façon sensible ; la salle de spectacle nécessitant une grande hauteur sous plafond sera semi-enterrée, permettant une adaptation à l’échelle contextuelle.

Deux systèmes constructifs différents constituent le projet : la partie «administration» est prévue en maçonnerie lourde à forte inertie thermique permettant la réduction des points porteurs dans le bâtiment (facilitant les modifications d’usages à long terme), tandis que le reste du projet est prévu en structure acier: portiques (assemblage de poutres treillis) pour la grande salle, verrières de 8m de portée reposant sur un système poteau-poutre poteaux HEA240 - IPN400 sinon.

Le verre agrafé de cette partie du projet est soutenu par des profils tubulaires assemblés par rotules et sous-tendu par des câbles d’acier.