RESIDENCES ETUDIANTES & FOYER JEUNES TRAVAILLEURS - VITRY, VAL DE MARNE

Concours pour la construction d'un ensemble de logements et chambres à destination de jeunes actifs et étudiants.


Phase
Livraison prévue en 2015
Localisation
Vitry-Sur-Seine (94)
Maitrise d'Ouvrage
Logis-Transports, filiale RATP
Mission
Etudes, conception et suivi
Surface
6600 m² SDP
Programme
220 logements étudiants, 40 chambres en foyer jeunes travailleurs, locaux communs (laveries, vélos...)
Montant de travaux
3,5 M€ HT


Ce programme s'inscrit dans un projet plus vaste à l'échelle de plusieurs villes du Val de Marne concernées par le tracé d'une nouvelle ligne de tramway. Réaménagements urbains et augmentation de l'offre en logements et bureaux en sont les maître-mots. Sur la commune de Vitry-sur-Seine est implanté un centre de remisage et d'entretien du matériel roulant de la RATP. Logis-transports, filiale construction de la RATP, a complété le dispositif par la construction, en partie au-dessus des voies du centre de maintenance, de logements étudiants et jeunes actifs.

Le projet se développe en trois bâtiments, dont deux pour plus de 220 étudiants. Conçu en association avec une autre agence d'Architecture parisienne, il adopte le parti pris de présenter des architectures différentes pour chacun des bâtiments, en définissant au préalable des paramètres communs immuables : hauteur de la construction, écriture architecturale entre RDC et R+1 (bandeau), matérialité proche, etc.

Le plan découle des contraintes majeures, à savoir : l'orientation et la présence au sud du site du centre de maintenance. De sorte que les logements orientés sud sont plus profonds, alors que ceux orientés nord sont plus larges, s'ouvrant plus généreusement sur le parc Chérioux.